top of page

Pourquoi faire appel à un consultant en sommeil ?

ree


Avec toutes les informations disponibles en ligne et les ressources dont vous disposez sous la forme d'amis et de membres de la famille qui ont réussi à faire dormir leurs enfants, pourquoi voudriez-vous prendre l'avis d'un étranger pour que votre enfant fasse ses nuits ?


Je n'entends pas souvent cette question formulée exactement de cette façon, mais je sais que c'est une préoccupation que beaucoup de parents ont lorsqu'ils envisagent d'obtenir une aide professionnelle pour les habitudes de sommeil de leurs petits.

Et c'est une question valable ! Après tout, votre mère a réussi à vous faire dormir à un moment donné. Votre amie a peut-être quatre enfants qui sont tous des champions du sommeil, elle devrait donc avoir des réponses à vous donner, n'est-ce pas ?

Oui c'est certain ! Et si vous préférez demander de l'aide à un proche au lieu d'appeler un consultant il n'y a évidemment aucun problème, moi la première je n'ai pas sauté le pas tout de suite !


Cependant, la plupart du temps, mes clients ont déjà essayé "l'appel à un ami" et malheureusement cela n'a pas fonctionné... Et il y a des dizaines de raisons qui explique cela.


La principale raison pour laquelle les solutions qui fonctionnent pour un parent ne fonctionnent pas pour un autre est simple. Ils n'ont pas affaire au même bébé.

Certains bébés sont très dépendants des accessoires de sommeil. D'autres ne peuvent pas dormir dans une chambre trop chaude. Certains ne dorment pas assez pendant la journée, d'autres sont trop fatigués. Ce bébé peut avoir développé une association entre l'alimentation et l'endormissement, tandis que celui-là peut être prêt à abandonner sa deuxième sieste diurne...


Et, bien sûr, il peut s'agir d'une combinaison de tous ces facteurs, ou des nombreux autres problèmes de sommeil que les bébés peuvent rencontrer.

Les parents peuvent donc essayer une solution qui pourrait aider bébé à commencer à faire ses nuits, mais l'abandonner avant qu'elle ne prenne effet en raison d'une forte protestation de la part de bébé.


En résumé, le sommeil est une question complexe et il est très rare qu'une seule solution puisse remédier à la situation du jour au lendemain.


C'est là que le rôle du consultant spécialisé devient intéressant : Un consultant professionnel en sommeil possède l'expérience et la formation qui vont lui permettre d'identifier les habitudes ou les pratiques qui sont à l'origine des troubles du sommeil de l'enfant en question et de pouvoir proposer des solutions adéquates.


Son rôle, avec la participation des parents, est d'analyser la situation afin de comprendre ce qui vient gêner la mise en place d'un sommeil de qualité et d'en déduire un plan personnalisé d'accompagnement.


Le consultant apporte également un soutien dont les parents ont besoin pour être persistent et consistent lorsqu'il s'agit de mettre en place le plan de sommeil recommandé. Comme je le disais plus haut, certains bébé protesteront plus que d'autre face au changement de leurs habitudes et c'est là qu'il faut tenir bon.


Prenons l'exemple d'un coach sportif. Vous pourriez vous contenter d'acheter des haltères et de regarder des vidéos sur YouTube pour vous mettre en forme, alors pourquoi payer quelqu'un pour vous guider ? Tout simplement pour vous soutenir dans votre projet et vous motiver !


C'est parce qu'il sera capable de vous donner des conseils solides basés sur sa formation et son expérience, qu'un consultant peut vous aider à rester motivé, et qu'il sait comment répondre aux problèmes qui peuvent survenir dans votre situation spécifique.


Se faire accompagner c'est aussi l'occasion pour vous de bénéficier d'un soutien extérieur qui va soulager votre charge mentale liée aux nuits difficiles. Et tout d'un coup le couple se retrouve, la vie reprend ses couleurs, les moments joyeux sont plus fréquents et on apprécie à nouveau passer du temps avec notre bébé !

 
 
 

Commentaires


bottom of page